Après une année 2022 marquée par de forte chaleur et une sécheresse sans précédent, l’année 2023 n’aura pas épargné, une fois encore, la vie aquatique. Les années de sécheresse estivale se succèdent, et malheureusement en tant que pêcheurs, nous ne pouvons que constater les conséquences du réchauffement climatique.
En effet, les zones à-sec de nos cours d’eau en été, comme sur la Thoranche et la Brévenne amont en sont le très parlant exemple. Mais heureusement, dans la Brévenne aval à Sainte Foy l’Argentière et dans nos 3 ruisseaux, bon nombre de truites Fario ont bien résisté en allant se mettre dans des zones de refuge.
Les poissons de nos 3 étangs ont bien résisté également. Cette année, nous n’avons pas enregistré de pertes.
En 2023, nous comptons 207 adhérents soit une baisse de 15,5 % par rapport à 2022. Cette baisse pouvant en partie s’expliquer par le fait que nous n’avons pas pu organiser le Safari truites, tant attendu par bon nombre de pêcheurs, à l’étang Poncet à cause du manque d’eau. Maintenant qu’en est-il des sécheresses successives et de la lassitude de certains ?
La plupart de nos adhérents sont des locaux, puisque plus de 80 % de nos licenciés résident sur les 13 communes de notre bassin versant.
Cette année 2023, nous avons accueilli à Sainte Foy l’Argentière, l’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération de Pêche du Rhône. C’est ainsi que plus de 100 pêcheurs et responsables de toutes les AAPPMA du Rhône, ont pu découvrir notre bassin versant, sur une partie des Monts du Lyonnais. Cette année encore, Monsieur Philippe MEUNIER, Vice-Président à La Région était présent.
Les orientations que nous avons prises ces dernières années ont pour but :
- De satisfaire le plus grand nombre de nos adhérents.
- D’être en cohérence et conforme avec les préconisations de la Fédération de pêche du Rhône et avec la réglementation.
- De favoriser le développement naturel de la vie aquatique et des poissons.
A notre niveau, les mesures que nous allons poursuivre sur 2024 sont :
- L’achat des poissons auprès de piscicultures conforment aux exigences sanitaires et qui veulent bien nous livrer.
- Le lâcher uniquement de truites Arc en Ciel afin d’éviter tout croisement avec les truites Fario.
- La surveillance de la qualité des eaux, et ceci afin de palier au plus vite à toute pollution.
- Le suivi de la mise en place de la fenêtre de capture de 20 à 25 cm pour la truite Fario, de la pêche avec des hameçons sans ardillon.
- Le suivi de la mise en place du No-kill pour toutes les espèces carnassiers et carpes à l’étang Varagnat et son respect par tous les pêcheurs.
- Le suivi de la mise en place du No-kill pour le Black-Bass dans les étangs Le Noyer à Haute-Rivoire et de l’Argentière et son respect par tous les pêcheurs.
- La sensibilisation, en particulier des élus de notre bassin versant, sur :
- La qualité et la préservation de la ressource en eau et du milieu aquatique ;
- Les problèmes de pollution et l’importance d’une réaction rapide pour les enrayer et limiter leur impact sur le milieu naturel.
- L’importance du débit d’eau en particulier en période d’étiage pour diluer les rejets des stations d’épuration. Donc l’intérêt de sauvegarder et de restaurer les zones humides.
- Poursuivre nos actions communes sur tout le bassin versant de la Brévenne, en particulier avec l’AAPPMA de Bessenay.
Au nom de notre AAPPMA, nous tenons à remercier plus particulièrement la CCMDL et la municipalité de Haute-Rivoire pour la qualité des relations et la mise à disposition des plans d’eau de l’Argentière et du Noyer.
Et pour finir, nous tenons à remercier également les membres du conseil d’administrations et les bénévoles qui participent tout au long de l’année, aux différents travaux pour l’entretien de nos cours d’eau et étangs, ainsi qu’aux lâchers de poissons.
Le Président Le Trésorier Le Secrétaire
Christian BERGER Alain THOLLET Jean-Paul COURDAVAULT